Démarche Qualité-Formation

FOUCAULT CONSULTANT, agissant sous la marque commerciale Particip'Avenir, a mis en œuvre une démarche qualité pour son activité de formation. Cette démarche a pour objet de s’assurer de la satisfaction des parties prenantes et de l’amélioration continue de ses prestations de formation. Elle permet aussi de répondre aux exigences du Décret 2015-790 du 30 juin 2015, dit "Décret qualité".

FOUCAULT CONSULTANT a été rendu "référençable" dans le Datadock. Chaque financeur peut désormais nous inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

 

Déclaration de la politique qualité

La responsabilité de la démarche qualité incombe au dirigeant de FOUCAULT CONSULTANT.

FOUCAULT CONSULTANT remplit ses missions dans le respect des textes réglementaires et en accord avec les exigences des professionnels de la formation professionnelle continue.

FOUCAULT CONSULTANT a pour mission la formation continue des professionnels des métiers « verts » et « verdissants » (selon les définitions de l’Observatoire national de l’emploi et des métiers de l’économie verte - ONEMEV).

Les principes fondamentaux :

La formation dispensée vise à aider les professionnels à développer leurs compétences dans le domaine de la transition écologique.

L’offre de formation prend en compte les besoins et les attentes des professionnels, les compétences des référentiels métiers, les exigences réglementaires, techniques, normatives et organisationnelles.

FOUCAULT CONSULTANT s'engage à :

–  mettre en œuvre une démarche qualité fondé sur l'approche par processus;

–  anticiper les moyens nécessaires à l'évolution des processus de formation et/ou d’analyse de pratique ;

–  évaluer les processus et revoir ses objectifs en matière de qualité ;

–  améliorer de façon continue l'efficacité de ses procédures.

Évaluations des formations et amélioration continue

L’évaluation a pour objectif de s’assurer que les exigences des clients et des autres parties prenantes sont satisfaites et que les objectifs qualité sont atteints.

Elle consiste à recueillir les informations relatives aux formations réalisées et à définir les actions d’amélioration.

Ces informations sont enregistrées dans un tableau de bord tenu à jour et analysé régulièrement et au moins deux fois par an, en juin et décembre.

Les actions d’amélioration sont également consignées et suivies dans le tableau de bord.

La politique qualité est réévaluée au moins deux fois par an, en juin et décembre, sur la base des informations contenues dans le tableau de bord ainsi que des données issues de l’environnement (marché, réglementation, etc.).

 

Synthèse des évaluations de formation (mise à jour en cours)

© 2019 FOUCAULT CONSULTANT

4 rue de la Prédecelle 91410 DOURDAN

06 13 50 12 48

tfoucault(at)particip-avenir.com